Chronique de La deuxième vie des méduses...

Par Viou, sur son blog : Viou et ses drôles de livres

Ce roman mêle science, espionnage, séduction avec brio.

 

On retrouve Philippe Danglas , le héros de Clairs-obscurs à Monaco (les deux romans peuvent se lire indépendamment) avec un nouveau travail. Il se retrouve de nouveau mêlé malgré lui à de l'espionnage sur la société pour laquelle il travaille. Les services secrets français lui demandent d'enquêter.

 

Le début du roman est original, il fait de rapports, de définitions sur la société et ses activités.

L'intrigue est très bien menée, le côté scientifique qui pourrait rebuter certains est expliqué simplement et est à la portée de tous. On apprend des choses étonnantes sur les méduses.

 

Tout au long de la lecture, on se pose énormément de questions  et on se demande comment tout ça s'imbrique. L'auteur nous tient en haleine.

Quand la solution arrive, on est bluffé de voir comment les choses se tiennent.

 

Le roman est  court et intense. Je vous le conseille.


Chronique de La deuxième vie des méduses...

Par Virginy Faury, sur son blog : Des livres, des fils et un peu de farine...

Vous n’avez pas lu Clairs-obscurs à Monaco ? Mais qu’attendez-vous ?? Non, je plaisante! Vous pouvez lire ce roman sans avoir lu le précédent. L’un comme l’autre se présentent comme deux récits indépendants, bien qu’ayant tous deux Philippe Danglas, le personnage principal et narrateur comme fil conducteur. D’ailleurs, ce Philippe, il a le chic pour attirer les ennuis! Comme on dit, au mauvais endroit au mauvais moment.

Travaillant dans une société dans le domaine des biotechnologies, Philippe va être approché par les services secrets. En effet, des choses pas très nettes se passent au sein de cette entreprise. Il va donc devenir les yeux et les oreilles d’un homme aux multiples pseudonymes et tenter de savoir ce qu’il se passe vraiment chez Cnidinca, son nouvel employeur.

Espion gaffeur, entouré de belles femmes auxquelles il est difficile de résister, Danglas va nous narrer ses péripéties, avec poésie et humour, grâce à la plume de Frédéric Barrès. Que se passe-t-il dans les coulisses de Cnidinca? C’est à vous de le découvrir!

Un polar au ton léger, tout en mettant l’air de rien l’accent sur les dérives de certains industriels.


Chronique de La deuxième vie des méduses...

Par Marie Nel, sur son blog : Marie Nel lit

 

J'ai eu le plaisir de découvrir Frédéric Barrès dans son roman précédent « Clairs-Obscurs à Monaco » et fait en même temps la connaissance de son personnage principal, Philippe Danglas. Il avait déjà mené une enquête avec brio dans le milieu pharmaceutique.

À la suite de cette enquête d'ailleurs, il est rentré dans les services secrets et doit cette fois-ci mener des investigations dans une entreprise utilisant les méduses à des fins technologiques. Mais évidemment, il semble s'y passer des choses bien louches. On peut dire qu'il est toujours au mauvais endroit au mauvais moment, puisqu'il travaille pour cette entreprise, il a donc « normalement » plus de facilités pour enquêter !!

J'ai découvert un univers totalement inconnu pour moi, l'auteur a dû faire un gros travail de recherches. J'ai appris beaucoup de choses sur ces cnidaires, le nombre impressionnant d'espèces existant, les nocives ou pas, et surtout ce que le contrôle de certaines pourrait être dangereux pour l'homme et représenter une arme pour des pays. D'où le titre très bien trouvé, ces animaux peuvent donc bien avoir deux vies !!

Tout cela agrémenté par deux jolies jeunes femmes qui ne laissent pas indifférent notre cher « détective » !

Une fois de plus, l'auteur a su à travers cette histoire, nous tenir en haleine du début à la fin. Plein de rebondissements inattendus, des événements que je ne soupçonnais pas et qui rend ce roman addictif. Et toujours cette pointe d'humour donné à ce Philippe, qui donne une certaine légèreté au moment de faits importants. Sans parler également de l'atmosphère sensuelle que l'auteur nous apporte comme un soupçon d'air frais face à la pesanteur du suspense continu.

Ce roman m'a une fois de plus emballée et emmené très loin. Frédéric Barrès sait, par sa plume, rendre les faits tellement réalistes que j'ai souvent eu l'impression d'être dans l'univers de Philippe, comme un fantôme suivant les héros principaux.

Je ne peux que vous conseiller ce roman, faites comme moi, laissez vous emporter par la plume de cet auteur, vous ne serez pas déçus. Et je vous recommande de lire également le premier roman avec Philippe Danglas. Ils peuvent se lire séparément, cela ne dérange en rien la compréhension.

 

Je tenais à remercier chaleureusement Frédéric Barrès de m'avoir envoyé son roman et de m'avoir fait ainsi passer un si bon moment de lecture.


Chronique de La deuxième vie des méduses...

Par Brigitte Alouqua, sur son blog : Le monde enchanté de mes lectures

 

Décidément, Philippe Danglas a l'art de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment !

Souvenez-vous de ma chronique de Clairs-obscurs à Monaco.

Dans cette nouvelle aventure de notre détective" improvisé, nous sommes dans une entreprise de biotechnologie qui a pour spécialité les cnidaires, autrement dit les méduses.

Saviez-vous qu'il existe des centaines d'espèces ?

Eh bien pas moi je dois bien l'avouer !

Philippe Danglas se fera (bien malgré lui) enrôlé par les services secrets français afin de mettre à jour des activités plus que louches de cette entreprise pour laquelle il travaille.

Pour avoir déjà lu Frédéric Barrès, je savais plus ou moins à quoi m'attendre, et je ne suis pas déçue du voyage. Encore une fois, je suis sous le charme de cette plume qui manie avec brio le langage peu commun du monde scientifique, et qui parsème le tout avec une touche d'humour.

 

Si vous ne connaissez pas cette magnifique plume, je vous conseille vivement de la découvrir sans attendre.


Quelques avis de lecteurs...

Joëlle Flegeau : Je me suis régaléeEdil75 : L'intrigue est incroyable et le dénouement totalement imprévisible. Lecture captivante ! On peut avoir peur des méduses pour autre chose que les piqûres ! Serge Loznenski-Holstein : À la fin du premier chapitre, une très belle impression… Une écriture élégante, vive, fraîche, de l'humour et de la distance. Ensuite j'ai dévoré l'histoire, originale, actuelle et passionnante. J'ai aimé, lu d'une traite et vais chercher à me procurer les autres titres.


Nouveau : achat en e-boutique sur le site de l'auteur...

La deuxième vie des méduses...  disponible à l'achat dans l'onglet e-boutique !

Exemplaire dédicacé pour la personne de votre choix (vous saisirez son prénom, ou surnom, ou autre, dans la zone prévue du bon de commande)

Paiement par chèque ou Paypal. Envoi à réception du paiement.

Carton XS La Poste avec numéro de suivi sur Internet.


Couverture du roman...


4e de couverture : le pitch, l'auteur...

Disponible sur le site de Sudarènes Éditions, dans les librairies/grandes surfaces Paca, et dans la e-boutique de ce site.